La Baume-de-Transit En Drôme Provençale

logo du site
  • La Baume-de-Transit
  • La Baume-de-Transit
  • La Baume-de-Transit
  • La Baume-de-Transit
  • La Baume-de-Transit
  • La Baume-de-Transit
  • La Baume-de-Transit
  • La Baume-de-Transit

Accueil du site

LA BAUME DE TRANSIT

photos entree route visan

Situé dans la Drôme Provençale, La Baume de Transit est un village agréable au cœur des vignobles de Grignan Les Adhémar. Du sommet de la colline où s’élève encore la Tour haute et massive, couronnée de mâchicoulis très saillants, dernier vestige du château seigneurial, on peut admirer, la vallée du Lez, le Mont Ventoux et la plaine de Bouchet, Suze la Rousse et Sainte Cécile les Vignes. Certains monuments sont encore présents : son église et ses ruines du château. La datation des ruines du château a permis de situer sa construction au 12ème siècle pour la partie la plus ancienne et au 15ème pour le donjon crénelé dominant le village. L’église construite à l’époque des croisades fût d’abord une chapelle qui date du 12ème siècle.

photos lavandes 009 copie

La commune est aussi proche ou très proche d’autres pôles touristiques : Le château de Suze-la-Rousse et l’université du vin, le château de Grignan, l’abbaye d’Aiguebelle, Nyons, Vaison-la-Romaine, Orange… Outre cette proximité avec ces pôles touristiques et une localisation géographique dans une région à fort potentiel touristique, La Baume de Transit, par son bâti historique, ses paysages, ses espaces naturels, est attractive pour le tourisme vert. Pendant la période estivale, le climat très ensoleillé, le cadre naturel et bucolique, l’architecture préservée dans le Village, les chemins d’exploitation et les berges du Lez, offrent de multiples possibilités de randonnées.

 

 


LA DROME PROVENCALE *

*(source La Drôme Provençale) www.dromeprovencale.fr

C’est à Montélimar que soudain tout change : le ciel se découvre, les façades se fardent d’ocre, l’accent s’ensoleille… Territoire le plus méridional de la région Rhône-Alpes, la Drôme Provençale est de climat plutôt méditerranéen. Quelle que soit la saison, vous bénéficierez d’une météo privilégiée et d’une lumière remarquable !

lavandes

La Drôme Provençale offre à tous, sportifs ou non, confirmés ou débutants, la possibilité de pratiquer, quelle que soit la saison, de multiples activités de plein air (randonnée pédestre, équitation, cyclotourisme, VTT, parapente, escalade, baignade…), de découvrir ainsi la richesse de nos paysages et une nature préservée ! La Drôme Provençale regorge par ailleurs de merveilleux villages et centres historiques, au passé riche et mystérieux. Votre découverte de sites, patrimoine et artisanat local sera inépuisable ! Enfin, le terroir favorable de la Drôme Provençale permet à la nature d’offrir un large panel de productions agricoles. C’est cette diversité de saveurs et senteurs qui font l’originalité de notre territoire : olive et huile d’olive, truffe, vin, ail, picodon et fromage de chèvre, petit épeautre, nougat, miel, fruits d’été, tilleul, lavande…


Agenda

Météo


Situer


Syndication

Afficher/masquer les détails

Droits des enfants : le rapport 2017 du Défenseur des droits
Comme chaque 20 novembre, journée internationale des droits de l'enfant, le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants rendent public leur rapport annuel consacré aux droits de l'enfant. Le rapport 2017 dresse le bilan du suivi par la France des recommandations du Comité des droits de l'enfant de l'Organisation des Nations-Unies (ONU), publiées en 2016. Ce bilan porte en particulier sur le droit à la santé et sur l'éducation à la sexualité.
Un droit à la santé consacré mais loin d'être toujours (...) lire la suite
20 novembre - Vie et services publics
Vers une baisse du taux des intérêts de retard et des intérêts moratoires

Le taux des intérêts de retard pouvant être dus par les contribuables et celui des intérêts moratoires pouvant être dus par l'État devraient être réduits de moitié (passant de 4,8 à 2,4 par an) au 1er janvier 2018.

lire la suite
20 novembre - Vie et services publics
Cadeaux et bons d'achat offerts aux salariés : quelle exonération des cotisations sociales ?

Les bons d'achats et cadeaux alloués aux salariés sont exonérés des cotisations et contributions de Sécurité sociale lorsque leur montant global ne dépasse pas un certain seuil.

lire la suite
20 novembre - Vie et services publics
Prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu : application au 1er janvier 2019
Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu (IR) s'appliquera à compter du 1er janvier 2019, c'est ce qu'a annoncé le ministre de l'action et des comptes publics le 13 novembre 2017.
Une mise en oeuvre reportée
La mise en oeuvre du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est reportée d'un an par rapport à ce qui était prévu par la loi de finances pour 2017. Ce report avait été confirmé par la loi du 15 septembre 2017 afin de laisser le temps à des expérimentations et à un audit de (...) lire la suite
17 novembre - Vie et services publics
Travailleurs handicapés : bilan de l'obligation d'emploi dans le secteur privé
A l'occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées qui se tient du 13 au 19 novembre 2017, la Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publie le bilan de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés dans le secteur privé en 2015 .
Un taux d'emploi direct en légère augmentation mais inférieur à 4%
L'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (OETH) concerne les entreprises et les établissements publics industriels et commerciaux (...) lire la suite
16 novembre - Vie et services publics
Ce qu'il faut savoir avant de revendre vos bijoux

Bijoux cassés, vieille chaîne en argent de votre arrière grand-oncle ou encore montre en or de votre grand-mère... Vous souhaitez vendre par exemple à un bijoutier ces métaux précieux en or, argent, platine... ? Il existe de nombreuses possibilités mais vous ne savez pas laquelle choisir... L'Institut national de la consommation (INC) vous répond sur les précautions à prendre avant de vous rendre dans un magasin spécialisé ou avant d'opter pour une offre de rachat en ligne.

lire la suite
16 novembre - Vie et services publics
Prêter un logement à son enfant n'est pas le donner

La mise à disposition gratuite d'un logement à l'un de ses enfants ne constitue pas un avantage indirect dont ce dernier serait redevable à l'égard de ses frères et sœurs lors du règlement de la succession. C'est ce qu'a précisé la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 11 octobre 2017.

lire la suite
16 novembre - Vie et services publics
Le vendeur professionnel doit prouver qu'il a bien exécuté son obligation de renseignement

C'est au vendeur professionnel, tenu d'une obligation de renseignement à l'égard de l'acheteur, de prouver qu'il l'a exécutée : c'est ce que rappelle la Cour de cassation dans une décision du 11 octobre 2017.

lire la suite
16 novembre - Vie et services publics

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF