La Baume-de-Transit En Drôme Provençale

logo du site
  • La Baume-de-Transit
  • La Baume-de-Transit
  • La Baume-de-Transit
  • La Baume-de-Transit
  • La Baume-de-Transit
  • La Baume-de-Transit
  • La Baume-de-Transit
  • La Baume-de-Transit

Accueil du site

LA BAUME DE TRANSIT

photos entree route visan

Situé dans la Drôme Provençale, La Baume de Transit est un village agréable au cœur des vignobles de Grignan Les Adhémar. Du sommet de la colline où s’élève encore la Tour haute et massive, couronnée de mâchicoulis très saillants, dernier vestige du château seigneurial, on peut admirer, la vallée du Lez, le Mont Ventoux et la plaine de Bouchet, Suze la Rousse et Sainte Cécile les Vignes. Certains monuments sont encore présents : son église et ses ruines du château. La datation des ruines du château a permis de situer sa construction au 12ème siècle pour la partie la plus ancienne et au 15ème pour le donjon crénelé dominant le village. L’église construite à l’époque des croisades fût d’abord une chapelle qui date du 12ème siècle.

photos lavandes 009 copie

La commune est aussi proche ou très proche d’autres pôles touristiques : Le château de Suze-la-Rousse et l’université du vin, le château de Grignan, l’abbaye d’Aiguebelle, Nyons, Vaison-la-Romaine, Orange… Outre cette proximité avec ces pôles touristiques et une localisation géographique dans une région à fort potentiel touristique, La Baume de Transit, par son bâti historique, ses paysages, ses espaces naturels, est attractive pour le tourisme vert. Pendant la période estivale, le climat très ensoleillé, le cadre naturel et bucolique, l’architecture préservée dans le Village, les chemins d’exploitation et les berges du Lez, offrent de multiples possibilités de randonnées.

 

 


LA DROME PROVENCALE *

*(source La Drôme Provençale) www.dromeprovencale.fr

C’est à Montélimar que soudain tout change : le ciel se découvre, les façades se fardent d’ocre, l’accent s’ensoleille… Territoire le plus méridional de la région Rhône-Alpes, la Drôme Provençale est de climat plutôt méditerranéen. Quelle que soit la saison, vous bénéficierez d’une météo privilégiée et d’une lumière remarquable !

lavandes

La Drôme Provençale offre à tous, sportifs ou non, confirmés ou débutants, la possibilité de pratiquer, quelle que soit la saison, de multiples activités de plein air (randonnée pédestre, équitation, cyclotourisme, VTT, parapente, escalade, baignade…), de découvrir ainsi la richesse de nos paysages et une nature préservée ! La Drôme Provençale regorge par ailleurs de merveilleux villages et centres historiques, au passé riche et mystérieux. Votre découverte de sites, patrimoine et artisanat local sera inépuisable ! Enfin, le terroir favorable de la Drôme Provençale permet à la nature d’offrir un large panel de productions agricoles. C’est cette diversité de saveurs et senteurs qui font l’originalité de notre territoire : olive et huile d’olive, truffe, vin, ail, picodon et fromage de chèvre, petit épeautre, nougat, miel, fruits d’été, tilleul, lavande…


Agenda

Météo


Situer


Syndication

Afficher/masquer les détails

Tabac : des prix qui vont augmenter

Dans un communiqué du 20 septembre 2017, la ministre des Solidarités et de la Santé et le ministre de l'Action et des Comptes publics ont détaillé le calendrier des hausses à venir sur le tabac.

lire la suite
21 septembre - Vie et services publics
Champignons : cueillette et consommation, soyez prudents !

Comme chaque année en France, on dénombre un millier de cas d'intoxications dues aux champignons (troubles digestifs, complications rénales ou encore atteintes graves du foie). Certaines intoxications peuvent nécessiter une hospitalisation et conduire à un décès.

lire la suite
21 septembre - Vie et services publics
Retraités : leur répartition et leurs revenus par régions

Les retraités de droit direct résidant en France représentent 14,2 millions de personnes, soit 21,6 de la population fin 2012. Leur part au sein de la population diffère sensiblement d'une région à l'autre. Les retraités sont plus nombreux dans l'Ouest et... (lire la suite)

lire la suite
21 septembre - Vie et services publics
Fête de la gastronomie du 22 au 24 septembre 2017 : demandez le menu !

Banquets, dégustations, pique-niques... Découvrez la 7e édition de la fête de la gastronomie « au cœur du produit » qui se déroule du 22 au 24 septembre 2017 avec près de 10 000 événements prévus.

lire la suite
21 septembre - Vie et services publics
Consultations médicales : des nouveaux tarifs au 1er novembre 2017

Dans un communiqué du 19 septembre 2017, l'Assurance maladie fait le point sur sur les changements du prix des consultations médicales au 1er novembre 2017.

lire la suite
21 septembre - Vie et services publics
Échanger un permis de conduire étranger ou demander un permis international : comment faire ?

Vous souhaitez échanger votre permis de conduire obtenu à l'étranger contre un permis français équivalent ou vous voulez demander un permis international ? Toutes les demandes se font maintenant uniquement par courrier. Elles ne sont donc plus traitées au guichet des préfectures et des sous-préfectures. C'est ce que vient de confirmer le ministère de l'Intérieur dans un communiqué du 18 septembre 2017.

lire la suite
21 septembre - Vie et services publics
Budget : faut-il conserver le programme des interventions territoriales de l'État ?
Instrument de la politique d'aménagement du territoire, le programme des interventions territoriales de l'État (PITE) est peu utilisé et le niveau des crédits qui lui sont affectés est faible. Le rapport du Sénat présenté par Bernard Delcros s'interroge sur le bien-fondé du PITE et sa plus-value pour les territoires en s'attardant, notamment, sur l'exemple du Marais Poitevin.
Qu'est-ce que le programme des interventions territoriales de l'État ?
Créé par la loi de finances pour 2006, le PITE est (...) lire la suite
21 septembre - Vie et services publics
Bougies parfumées et encens à la maison : oui mais...

La majorité des utilisateurs de bougies parfumées et d'encens pensent que ces produits ont un impact positif ou sont sans impact sur leur environnement. Pourtant, selon une étude menée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) publiée le 14 septembre 2017, il est recommandé d'utiliser ces produits avec modération en raison des polluants émis lors de leur combustion dans les environnements intérieurs (salle à manger, par exemple).

lire la suite
20 septembre - Vie et services publics

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF