La Baume-de-Transit En Drôme Provençale

logo du site
  • La Baume-de-Transit
  • La Baume-de-Transit
  • La Baume-de-Transit
  • La Baume-de-Transit
  • La Baume-de-Transit
  • La Baume-de-Transit
  • La Baume-de-Transit
  • La Baume-de-Transit

Accueil du site > Tourisme > Sites naturels et panoramas

Sites naturels et panoramas

A cheval sur la Commune de La Baume de Transit et celle de Suze la Rousse, une zone Natura 2000 est créée en avril 2002 sous le nom des « sables du Tricastin ». www.natura2000.environnement.gou...

Les sables du Tricastin, ce site est l’une des rares zones humides du département de la Drôme ; son originalité provient aussi des secteurs sableux jouxtant le marais. Les zones sableuses comportent une végétation méditerranéenne remarquable. Au sein de cet espace subsiste un marais, l’étang de Suze-la-Rousse classé en réserve naturelle volontaire ; il s’agit en fait d’un marais occupant le fond d’une dépression naturelle.

Le Grand Capricorne trouve ici des conditions favorables à sa présence ainsi qu’une espèce de batracien de la famille de la Reinette.

Le Lez : Le Lez est un affluent du Rhône. Il prend sa source dans les montagnes au sud est de Dieulefit, sur la commune de Montjoux et se jette dans le Rhône à Bollène après avoir longé l’Enclave de Valréas. Cette petite rivière qui s’étire comme un ruban, coule dans un lit légèrement encaissé, laissant apparaître sur certaines zones des plages de graviers où peut parfois s’installer

le Petit Gravelot : des boisements variés bordent les berges du Lez, associant des espèces de forêts alluviales et de coteaux plus secs (peupliers, saules, chênes…). On rencontre dans ces milieux tout un ensemble d’oiseaux, parmi lesquels le Pic épeichette dans les grands arbres, la Bouscarle de Cetti dans les fourrés ou le Martin Pêcheur, qui creuse son nid dans la berge. Mentionnons également deux batraciens un peu particuliers présents sur cette zone : la Rainette méridionale et le Pélodyte ponctué. Le Vespertilion à oreilles échancrées a été observé en chasse sur la rivière. Le toxostome peuple la rivière. Toufefois, au niveau de La Baume de Transit, c’est-à-dire dans le bas vallon du Lez, l’intérêt piscicole décroit et la population de toxostome est nettement plus faible.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF